1. Comment devenir membre de La Remise ?
2. Comment emprunter des outils ?
3. Comment utiliser nos ateliers ?
4. Comment faire un don d’outils ?
5. Comment faire un don de matériaux ?
6. Comment devenir bénévole à La Remise ?
7. Comment devenir bénévole-formateur à La Remise ?
8. Je cherche un outil en particulier, l’avez-vous ?
9. J’aimerais renouveler les outils que j’ai empruntés, comment procéder ?
10. Combien coûte une formation/activité à La Remise?
11. Can I find information on La Remise in English?
12. Est-il possible d’acheter un certificat-cadeau de La Remise ?
13. Est-ce qu’il y a des frais de retard ?
14. Comment La Remise gère-t-elle les outils brisés ou volés ?
15. Est-ce que ça existe ailleurs ?
16. Quel est la forme juridique de l’entreprise ?
17. Quelle est la différence entre La Remise et une entreprise de location traditionnelle ?
18. Comment la bibliothèque se finance-t-elle ?
19. D’où viennent les outils ?
20. Pourquoi appelez-vous ça une bibliothèque, alors qu’il n’y a pas de livres ?

 

1. Comment devenir membre de La Remise ?

Nous sommes une coopérative de solidarité à but non lucratif. Pour devenir membre, vous devez simplement acheter votre part sociale et signer un petit contrat où vous vous engagez à respecter les règlements de La Remise. Le coût de notre part sociale est de 10 dollars (taxes incluses).

* Vous devez être membre pour pouvoir utiliser tous les services de La Remise (bibliothèque, ateliers et formations).

 

2. Comment emprunter des outils ?

Pour utiliser notre service de bibliothèque, vous devez d’abord devenir membre de La Remise.

Puis nous offrons 2 options :

  • Un abonnement annuel illimité au coût de 60 $ vous permettant d’emprunter jusqu’à 12 outils par semaine (avec possibilité de renouvellement);
  • Une carte de 30 points au coût de 30 $ (l’emprunt d’un outil électrique valant 10 points et d’un outil régulier 3 points).

Nous vous demanderons de signer un contrat et de nous présenter 2 preuves d’identité dont une avec photo et une avec preuve d’adresse.

* Les emprunts sont d’une durée d’une semaine (avec possibilité de renouveler pour une seconde semaine).

** Aucune réservation n’est possible.

*** Une carte de 30 points ne peut être transformée en abonnement illimité en payant la différence. Si vous choisissez la carte à points, vous devrez épuiser tous vos points avant de pouvoir prendre un abonnement illimité.

 

3. Comment utiliser nos ateliers ?

Nos ateliers électronique, bois, couture et vélo sont ouverts aux mêmes heures que la bibliothèque.

Avant d’utiliser les ateliers pour la première fois, vous devrez regarder une petite vidéo de 15 minutes sur les règles de sécurité.

Les tarifs d’utilisation de notre atelier bois sont de:

  • 5 $ pour 1 heure
  • 10 $ pour 3 heures
  • 20 $ pour la journée (plus de 5 heures)

Les tarifs d’utilisation de nos ateliers vélo, couture et électronique sont de:

  • 5 $ par utilisation
  • 20 $ pour l’année

* Vous devez être un minimum autonome dans l’utilisation des outils pour garantir la sécurité et le bon fonctionnement des machines

** Nous offrons toutefois des formations spécialisées de Bois 101, Couture 101, Vélo 101 et autres pour vous familiariser avec de nouveaux outils. Des bénévoles spécialistes sont aussi présents lors de certaines périodes d’atelier libre pour vous conseiller, consultez le calendrier.

Pour plus d’information, vous pouvez visiter la section Atelier de notre site web : http://laremise.ca/latelier/comment-ca-marche/

 

4. Comment faire un don d’outils ?

La Remise accepte les dons d’outils en tout temps (s’ils sont en bon état). Vous pouvez les apporter à La Remise durant nos heures d’ouverture. Nous pouvons également venir les chercher s’il s’agit de gros outils. Pour ce faire ou pour toute autre question, veuillez écrire à outils@laremise.ca

 

5. Comment faire un don de matériaux ?

Malheureusement, La Remise n’accepte plus les dons de matériaux et d’objets de décoration pour le moment. Nous commençons à manquer d’espace d’entreposage ! Vous pouvez écrire à outils@laremise.ca si avez des questions ou une offre exceptionnelle.

 

6. Comment devenir bénévole à La Remise ?

La Remise est un projet 100 % bénévole. Nous avons donc besoin d’une grande diversité de personnes possédant divers talents, qualités et compétences pour s’occuper de tous les aspects de la bibliothèque. Tout le monde peut s’impliquer!

En échange d’un engagement minimal de 8 heures par mois, vous aurez un accès gratuit aux services de La Remise ainsi qu’à un encadrement pour vous appuyer dans vos tâches de bénévoles.

Veuillez remplir le formulaire sur notre site web pour nous aider à mieux vous connaître : http://laremise.ca/membres/benevolat/

*** Veuillez prendre note que l’intégration des nouveaux bénévoles peut prendre jusqu’à 6 semaines.***

 

7. Comment devenir bénévole-formateur à La Remise ?

Vous avez des talents que vous aimeriez enseigner bénévolement à nos membres (vélo, bois, électronique, jardinage, cuisine, couture, tricot, etc. ) ? Ou une idée d’atelier qui fera fureur ? Écrivez à prog@laremise.ca.

 

8. Je cherche un outil en particulier, l’avez-vous ?

Vous pouvez en tout temps consulter notre catalogue en ligne pour voir les outils que nous avons et vérifier leur disponibilité.  Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez écrivez à outils@laremise.ca.

https://montreal.myturn.com/library/inventory/browse

 

9. J’aimerais renouveler les outils que j’ai empruntés, comment procéder ?

Vous pouvez renouveler l’emprunt de vos outils pour une durée de 7 jours (sauf exception).  Vous devrez alors nous joindre par courriel au bibli@laremise.ca ou par téléphone pendant nos heures d’ouverture. Si vous n’obtenez pas de réponse par téléphone ou de confirmation du renouvellement par courriel, il est de votre responsabilité de ramener les outils à la date prévue.

Il n’est pas possible de renouveler un emprunt plus d’une fois. Vous devez rapporter  l’outil à La Remise et attendre 2 jours ouvrables avant de pouvoir reprendre le même outil ou en emprunter un autre semblable.

 

10. Combien coûte une formation/activité à La Remise ?

Le coût dépend de l’activité et du matériel inclus. Il est affiché dans la description de chacune des activités. Vous devez payer d’avance votre inscription en personne à La Remise ou via Paypal sur notre site web.  Aucun échange ou remboursement à moins de 48 h d’avis.

http://laremise.ca/calendrier/

 

11. Can I find information on La Remise in English?

(Services et informations concernant La Remise en anglais ?)

La Remise is committed to promoting diversity and generally succeeds in offering a pleasant experience to members of all origins. However, as an organization dependent on volunteers, La Remise does not guarantee a quality service in any language other than French. It is therefore the responsibility of members whose French is not optimal to find interpreters to assist them in understanding our communications, which are only provided in French. A poor understanding of French as well as our volunteers’ difficulty to translate can not be invoked to explain non-respect of La Remise’s administrative processes or safety rules. If you harbour some doubt about the meaning of any of our oral or written communications, please clarify the situation before proceeding to use our services.

You can write to info@laremise.ca and we will answer all your questions.

La Remise est engagée dans la promotion de la diversité et réussit généralement à fournir une expérience agréable à ses membres de toutes origines. Cependant, en tant qu’organisation reposant sur des bénévoles, La Remise ne garantit pas un service de qualité dans d’autres langues que le français. Il est donc de la responsabilité des membres dont la maîtrise du français n’est pas optimale de trouver les interprètes nécessaires à leur compréhension de toutes les communications qui leur seront fournies en français. La mauvaise compréhension du français ne pourra pas être invoquée afin d’expliquer un non-respect des procédures administratives ou des consignes de sécurité de La Remise, tout comme les faibles qualités d’interprètes des bénévoles de La Remise. Si vous avez un doute sur le sens d’une communication écrite ou orale de La Remise, vous êtes invité.e à clarifier la situation avant de continuer votre utilisation des services.

Veuillez écrire à info@laremise.ca et nous répondrons à toutes vos questions en anglais ou en français.

 

12. Est-il possible d’acheter un certificat-cadeau de La Remise ?

Non, ce n’est pas possible

 

13. Est-ce qu’il y a des frais de retard ?

Oui. Il y a des frais de retard de 10 dollars par jour pour les outils électriques ou pneumatiques et de 2 dollars par jour pour les outils manuels.

 

14. Comment La Remise gère-t-elle les outils brisés ou volés ?

Les outils brisés sont réparés dans la mesure du possible. Si le bris est dû à une utilisation normale de l’appareil, aucuns frais ne seront facturés. Par contre, si le bris est dû à une mauvaise utilisation ou à la négligence, le membre devra payer les frais de réparation ou de remplacement. En cas d’oubli ou de vol, les membres fautifs seront contactés.

 

15. Est-ce que ça existe ailleurs ?

Oui ! Plus d’une cinquantaine de bibliothèques d’outils existent aux États-Unis, certaines depuis plus de vingt ans ! Vancouver, Toronto, Calgary et Halifax en ont maintenant une. Toronto est rendue à quatre! La Remise est toutefois la première du genre au Québec.

 

16. Quel est la forme juridique de l’entreprise ?

Nous avons choisi le modèle de la coopérative de solidarité à but non lucratif, car il s’agit d’un projet fait par la communauté et pour la communauté. Tout surplus sera réinvesti dans l’amélioration des services.

 

17. Quelle est la différence entre La Remise et une entreprise de location traditionnelle ?

La Remise se différencie des autres compagnies de location par la diversité de son offre (menuiserie, mécanique, cuisine, sports, etc.), par ses prix très concurrentiels, par la place qu’elle laisse à la communauté dans les prises de décision (formule coopérative), par l’implication de la communauté dans le fonctionnement des opérations et par la convivialité de son système de gestion de matériel (possibilité de voir en temps réel sur internet les outils disponibles). Elle offre également des formations, des espaces de travail et des possibilités de rencontres extraordinaires !

 

18. Comment la bibliothèque se finance-t-elle ?

Le projet est financé par les abonnements des membres, des subventions, des bourses et des dons. Consultez les états financiers dans notre dernier bilan annuel pour en savoir plus.

 

19. D’où viennent les outils ?

Nos outils proviennent en majorité de dons de la communauté. Certains sont achetés de seconde main et d’autres, moins nombreux encore, neufs.

 

20. Pourquoi appelez-vous ça une bibliothèque, alors qu’il n’y a pas de livres ?

Nous avons choisi le terme bibliothèque pour expliquer simplement le mode d’emprunt des appareils et les fonctions éducatives et communautaires du projet. Les termes outilthèque ou bricothèque, bien que plus en accord avec l’étymologie, nous apparaissaient trop lourds ou mystérieux.