La Remise est une inititative issue du collectif citoyen Villeray en transition. Aujourd’hui, La Remise est toujours un projet porté essentiellement par ses bénévoles. Tout le monde peut s’impliquer car nous avons donc besoin d’une grande diversité de personnes et de compétences pour s’occuper de tous les aspects de la bibliothèque d’outils, de la programmation d’activités, des espaces de travail et des aspects de gestion de la coop.

Vous pouvez donc autant vous impliquer dans le service direct aux membres, dans la réparation d’outils, dans la communication, dans la gestion organisationnel d’un comité, dans la comptabilité, dans les technologies de l’information… La possibilité sont grandes!

Nous sommes organisé.e.s en comité fonctionnant sur un mode de gouvernance sociocratique.

Nous recherchons actuellement plus particulièrement:

– des personnes avec de l’entregent et disponibles notamment la fin de semaine pour la bibliothèque d’outils,
– des personnes qui bricolent et s’y connaissent en réparation d’outils,
– des personnes avec des compétences en communication/ gestion de communauté/ relation média/graphisme,
– des personnes avec des compétences en informatique, développement web, securité réseaux, etc.
– des personnes avec des compétences et de l’expérience dans un atelier de bois.


Avec l’arrivée de deux bibliothèques d’outils, sur le Plateau Mont Royal et dans Centre-Sud, nous avons hâte d’accompagner le démarrage de nouvelles équipes pluridisciplinaires de bénévoles. Plus que jamais, vous avez la possibilité de créer un service qui vous ressemble!

Lorsque vous contribuez bénévolement au bon fonctionnement de la coop, il est juste que vous en profitiez vous aussi! Les bénévoles ont donc de nombreux avantages dont la gratuité des services de La Remise, des formations et un encadrement pour vous supporter dans vos tâches.

Merci de remplir le formulaire ci-dessous si vous avez l’envie de nous rejoindre:

Nous nous réjouissons de votre intérêt à rejoindre notre fabuleuse équipe de bénévoles. Veuillez prendre note qu’il peut y avoir un délai de 6 semaines avant d’être contacté.e.