L’Assemblée générale annuelle de La Remise s’est tenue le vendredi 23 mai 2025 avec une participation de plus de 45 membres. Cette belle mobilisation témoigne de l’implication de nos membres et de l’intérêt que vous portez à son évolution, merci à vous!
Bilan de l’année 2024 & projets pour 2025
Cette AGA a été l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée, de présenter nos projets pour 2025 et de prendre ensemble les décisions importantes pour l’avenir de La Remise.
Vous retrouverez l’ensemble des informations sur ces différents documents:
Evolution des tarifs: pourquoi ces ajustements?
Atelier vélo:
Après réflexion collective, nous avons décidé d’ajuster les tarifs de l’atelier vélo qui n’avaient pas évolué depuis plusieurs années. Cette décision permet de maintenir la qualité de nos services et couvrir les charges croissantes, tout en continuant à proposer des tarifs accessibles.
Nouveaux tarifs (en vigueur dès le lundi 2 juin 2025):
- Abonnements annuels :
- Tarif accessible : 35$ (anciennement 25$)
- Tarif solidaire : 70$ (anciennement 55$)
- Tarifs à la journée :
- Tarif accessible : 10$ (anciennement 7$)
- Tarif solidaire : 13$ (anciennement 10$)
Bibliothèque d’outils: mise en place du renouvellement payant
Votée à l’Assemblée général extraordinaire du 2 octobre 2024, notre système d’emprunt d’outils évolue avec la mise en place du renouvellement payant à partir du 2 juin 2024.
Cela vient répondre à un constat simple: améliorer la rotation des outils pour que chacun·e puisse en bénéficier dans les meilleures conditions et améliorer les revenus de la bibliothèque d’outils.
Renouvellement pour une deuxième semaine :
- Outils manuels: 2$
- Outils électriques: 5$
Cette mesure encourage une utilisation plus équitable de nos ressources tout en permettant des projets plus longs moyennant une participation modeste.
Harmonisation des frais de retard :
- Outils manuels: 4$ (anciennement 2$)
- Outils électriques: 12$ (anciennement 5$)
Cette harmonisation assure une cohérence dans notre système tarifaire.
Nouveau conseil d'administration

Notre conseil d’administration s’enrichit de quatre membres, apportant diversité d’expériences et renouvellement des perspectives :
- Antoine et Clémence, coopté·e·s au cours de 2024, ont été officiellement élu·e·s par l’assemblée. Leur implication au cours de l’année dernière a déjà permis d’enrichir nos réflexions et nos actions.
- Evelyne et Jean-Paul rejoignent le conseil avec leurs compétences et leur motivation à contribuer à l’amélioration de nos services.
Bienvenue à elleux!
Merci!
Merci à toutes les personnes qui ont participé à cette AGA, aux bénévoles qui l’ont organisée et animée, et à vous toutes et tous qui faites vivre La Remise au quotidien.
Vos questions, suggestions et retours sont toujours les bienvenus. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires sur ces évolutions!
L’équipe de La Remise